23/02/2005

Interview


Interview D’Arnaud Pirlot pour le Vibratwo Blog

Salut Arnaud: présente toi simplement
J'ai 29 ans, ai déserté la ville pour m'installer dans un coin plus calme, où je peux, en attendant de trouver un travail à temps partiel, vaquer calmement à mes occupations: père à la maison, lecture, et bien sûr GPL...
D'où t'es venu cette passion pour GPL ?
J'adore la sensation qu'on sent quand on roule en voiture, et j'ai toujours été passionné par les jeux de course... ça a commencé sur commodore 64, continué sur Nintendo et SuperNintendo, puis j'ai découvert la simulation sur PC pendant mes études... j'ai du passer des centaines d'heures sur Monaco Grand-Prix2...
La sortie de GPL est passée presqu'inaperçue... c'est Jieffe qui m'a poussé à l'installer sur mon PC... une véritable révolution... je me sentais presque "bouger" avec la voiture...
Petite question indiscrète : pourquoi ton pseudo de "Gorgo Le Fou " ?
Le pseudo Gorgo remonte à une période de pratique intensive de jeux FPS... Les joueurs de Counter-Strike avaient comme coutume d'employer un pseudo... je suis passé par Ajax et Agamemnon, deux célèbres guerriers du temps de la guerre de Troie, puis enfin Gorgo, que j'ai choisi lorsque j'ai installé Unreal Tournament. Gorgo est le nom d'un personnage de la bande dessinée L'Incal (et Avant l'Incal), de Moebius. Dans avant l'Incal, il est le chef des êtres mutants vivant au fin-fonds de la cité-puit... le roi du monde des immondices, en quelques sorte... mais au fil de l'histoire, cet être répugnant devient une pièce majeure dans une partie d'échec intergalactique, et on se rend compte qu'il est bon... Destiné à être utilisé dans un des jeux les plus sanglants que je connaisse, ce pseudo me plaisait parce qu'il participait à la fois à la crasse et au monde de l'héroïsme.
"Le Fou", je l'ai choisi pour dénoter "fou de la route". Dans les autres jeux, je pouvais m'appeler Le Grand, Le Sanguinaire, etc... maintenant je ne fais quasiment plus que de la simulation, et seul Le Fou a survécu comme complément à Gorgo.
Raconte-nous le premier jour où tu as installé le jeu et commencé à piloter ?
C'est Jieffe qui m'a fourni le jeu avant que je l'achète. Je n'avais qu'un Joystick à l'époque, et c'est clairement la difficulté du jeu qui m'a poussé à acheter un volant. Je jouais avec les aides au pilotage, et malgré ça, il m'a fallu des semaines avant de terminer un tour... Je pense que je n'aurais pas rapidement évolué si je ne m'étais inscrit au championnat de Jops Siffert, F1Legends, en mode pro, parmi d'autres pilotes virtuels, avec toutes les règles de conduite que cela impose, et la possibilité d'installer des set-ups...
De fil en aiguille, je suis arrivé chez Vibratwo, puis en LBGPL, puis nous avons créé la coupe de Belgique... au total, je dispute maintenant 5 championnats... c'est énorme...
Comment prépares tu une course?
Cela dépend du championnat et du circuit... en règle générale, pour un circuit inconnu et châssis libre, je commence par apprendre le circuit en ferrari (châssis que je connais le mieux), avec un set-up RE ou Huttu, et une fois le tracé mémorisé, je fais du hotlap avec différents châssis et set-ups. Le choix définitif du châssis prend en compte mon meilleur temps par rapport à celui des concurrents, et les points bonus quand il y en a. Quand je sais que je ne ferai pas le poids face à la concurrence, je préfère perdre une demi-seconde ou une seconde au tour et ramasser plus de points grâce au chassis...
Quand j'en ai le temps, je roule aussi avec le plein pour tester la voiture quand elle est plus lourde et m'assurer que j'ai l'endurance qu'il faut pour finir une course.
Tes setups sont fabrication maison ou tu utilises abondamment ceux disponibles sur le net ?
Je suis incapable de développer un set-up par moi-même. C'est avant tout la sensation de vitesse qui m'intéresse dans la course automobile, mais je ne connais presque rien en mécanique. J'utilise donc des set-ups que je trouve sur internet, et très rarement je les modifie un peu pour les adpater complètement à ma conduite...
Quelles sont, d'après toi, les caractéristiques d'un "bon" pilote ?
Je pense que GPL exige énormément d'entrainement. Après 3 ans de pratique intensive, j'en apprends encore tous les jours où je roule, même si je n'améliore plus mes chronos à coups de demi-secondes mais plutôt de dixièmes... Rouler, rouler, rouler, voilà le secret de la réussite à GPL. Observer les trajectoires des meilleurs parmi nous permet également de s'améliorer rapidement quand, comme moi, on débute sans l'instinct de la courbe...
Je pense être dans la moyenne des bons pilotes... Je ne serai jamais un ET, car cela demande, en plus de l'entrainement constant, un don naturel de la courbe, et une connaissance technique qui permet de se faire ses propres règlages.
Tu passes beaucoups de temps à t’entraîner ?
Actuellement, je dirais en moyenne 1h par jour, ou plutôt 2h tous les 2 jours...
le mot de la fin, un commentaire sur gpl en général... :

Je suis épâté de voir qu'aucune simulation ne réussit à rendre aussi bien que GPL la sensation de pilotage... je crois que l'absence d'appui aérodynamique joue un grand rôle dans l'aspect unique de cette simulation. C'est extraordinaire de voir qu'après une si longue vie, un jeu vidéo continue à provoquer tant d'engouement. Il paraît que GPL fut un flop commercial... mais il a ses fervents disciples... nous sommes peu, mais nous avons en commun la passion. Communauté n'est pas un vain mot lorsqu'on parle de GPL, lorsqu'on voit ce que ce jeu, quand même très laid au départ, est devenu... on ne remerciera jamais assez ceux qui ont la patience de nous fournir de nouveaux skins et de nouveaux circuits, et aussi d'organiser les différents championnats existants... sans doute les passionnés de GPL connaissent-ils plus de circuit que n'importe quel pilote réel... Je pense que tant que GPL existera, je piloterai ces machines virtuelles d'un autre temps...

Questions rapides

En un mot GPL c’est : de la simulation pure et dure, une communauté qui reflète l'esprit des pilotes de l'époque.
Ton meilleur souvenir GPL : ma victoire à Monaco en F1Legends Elite l'an passé, après une bagarre d'anthologie... mais il y en a bien d'autres... toute course disputée est un meilleur souvenir. Le travail d'équipe qui nous a conduit à la deuxième place par équipe en LFGPL est aussi un tout grand moment de ma carrière virtuelle...
Ton plus mauvais souvenir GPL : pour le moment je n'ai pas encore avalé ma course d'East London en F1Legends... Egalement, en LBGPL, le championnat 2004 par équipe qui nous échappe pour quelques points... je pensais le titre gagné, et peut être que plus d'entrainement et de pugnacité sur la piste lors de la dernière manche auraient changé la donne...
Circuits préférés : Zandvoort, Monaco, BrandsHatch... des circuits sinueux et piégeux en gros...
Châssis préférés : Brabham et Ferrari
Cockpit ou F10 :Cockpit!!!
Les simus autos ou autres que tu pratiques : GPL67 et 65, Richard Burns Rally, GTR 2002
Voiture(s) de tes rêves : je suis pas trop branché bagnoles... disons la mienne: xsara 1.6l 16 soupapes
Ton ou tes pilote (s) préférés : Ayrton Senna
Le rêve que tu voudrais réaliser : Vivre de l'écriture (rien à voir...)
Merci Arnaud, et à GPLmag pour les questions ;o)

16:52 Écrit par OM | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

merci à toi :-) ma première interview :-)

Écrit par : gorgo | 23/02/2005

Le secret Depuis que j'ai observé ( de derrière ) Gorgo en course, je suis convaincu que le secret de GPL est de maîtriser ses nerfs pour ne pas rouler à fond mais juste en-dessous de sa limite ( sauf exceptions ), ce qui donne la régularité et explique les gains de place coutumiers de notre "Fou" qui ne l'est pas du tout, lui ;D

Le setup pointu n'est plus important qu'en qualifs, particulièrement en mod 65, même si un très mauvais sera bien entendu handicapant.

Bravo donc à Gorgo qui est un exemple de self-control pour tous.

Écrit par : CadavreAroues | 23/02/2005

allon allons ton propos est un peu humble... j'ai vu aussi souvent le c... de ta voiture que toi celui de la mienne...
Cela dit, tu es bon observateur :)

Écrit par : gorgo | 24/02/2005

Les commentaires sont fermés.